Secteur immobilier en Algérie : Nécessité d’une loi pour protéger le client

Secteur immobilier en Algérie : Nécessité d’une loi pour protéger le client
algerie-immoEn Algérie, les agences immobilières règnent en maître sur le secteur de l’habitat. L’absence de loi réglementant leur activité et définissant les droits et devoirs des clients et des agents immobiliers fait que ces derniers n’hésitent pas à exploiter le client qui ne bénéficie d’aucun recours légal.
Les points sur lesquels les agents immobiliers sont souvent accusés de modifier les données à leur guise sont les normes, notamment de sécurité, la superficie ou encore les tarifs et les cautions à verser, ce qui cause des surprises désagréables au client qui n’a aucun recours légal. Le décret exécutif N° 10-154 du 17 juin 2010 complétant le décret exécutif N° 09-18 du 20 janvier 2009 et qui fixe la réglementation relative à l’exercice de la profession d’agent immobilier ne détermine pas les mesures à prendre dans pareil cas de figure pour protéger le client.

Les pratiques condamnables augmentent avec l’augmentation du nombre d’agences immobilières inscrites au registre de commerce. Elles seraient actuellement au nombre de 5 488. Selon le Centre National du Registre de Commerce (CNRC), la majorité de ces agences se trouve dans le nord du pays, notamment à Alger. 80 % de ces agences immobilières, soit 4 487 unités, sont concentrés dans 10 wilayas du pays et 42%, 3 300 unités, se trouvent à Alger. La plupart des agences, 4 997 unités, sont gérées par des personnes physiques contre 491 agences qui  appartiennent à des personnes morales.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *