L’UE appelée à revoir sa copie en matière de gestion des migrants
L’Union européenne (UE) vient de se faire épingler par un récent rapport de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dans le cadre de sa politique de gestion et de sauvetage de migrants qui arrivent aux portes du ‘Vieux continent’ en traversant la mer Méditerranée.
Le Haut Commissariat des Nations-Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH), estime dans ce rapport, que la politique de l’UE relative aux migrations souffre de beaucoup d’insuffisances, relevant que le manque de respect des droits des migrants en mer, est loin d’être une «anomalie tragique», il est plutôt «une conséquence de décisions politiques et de pratiques concrètes» de la part de l’UE et des autorités libyennes.
Dans son rapport publié peu après la tragédie des nombreux corps d’enfants noyés, retrouvés sur une plage de la Libye, le HCDH a ainsi appelé «l’Europe à revoir et réformer de toute urgence ses pratiques en matière de recherche et de sauvetage des migrants en Méditerranée centrale».
«La véritable tragédie est que tant de souffrances et de morts le long de la route de la Méditerranée centrale sont évitables», a indiqué Michelle Bachelet, Haut Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, au lancement du rapport.
Incidemment, au moment même où est publié le rapport du HCDH, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (Frontex), est traînée devant la justice par un groupe d’avocats, pour son implication présumée dans le refoulement des réfugiés à travers la mer Égée, une première dans l’histoire de cette agence.