Des réformes pour renforcer l’OMS dans ses prérogatives
Le sujet de la réforme de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) était encore au cœur des discussions, ce lundi 31 mai, en marge des travaux de la 74ème Assemblée mondiale de la santé.
En pleine bataille contre la Covid-19, les Etats membres de l’OMS ont décidé de renforcer cette agence onusienne, à travers des réformes dont les contours vont être définis.
Plus d’un an après le début de la pandémie, qui a fait plus de 3,5 millions de morts dans le monde, les membres de l’OMS ont adopté, ce lundi, une résolution sur le renforcement de l’organisation, après une semaine de débats.
Intitulée « Renforcement de la préparation et de la riposte de l’OMS aux urgences sanitaires », La résolution adoptée La résolution adoptée en commission avant son adoption en plénière au dernier jour de la 74ème Assemblée mondiale de la Santé, a été proposée notamment par les Etats-Unis et l’Union européenne.
Le texte souligne que la préparation et la réponse aux crises sanitaires «relèvent avant tout de la responsabilité des gouvernements qui jouent un rôle crucial à cet égard».
Par ailleurs, la résolution insiste sur le «rôle-clé de chef de file joué par l’OMS au sein du système des Nations unies face aux crises sanitaire». Il y est également noté que «les attentes de la communauté internationale dépassent généralement les capacités actuelles de l’organisation».
Sur cette base, la résolution propose la mise en place d’un groupe de travail sur le renforcement de la préparation et de la riposte de l’OMS face aux situations d’urgence sanitaire.
Le groupe de travail, qui est ouvert à tous les Etats membres, sera chargé d’examiner les conclusions des différents rapports et de soumettre ses propres recommandations à l’examen de la 75ème Assemblée mondiale de la santé.