Forum d’hommes d’affaires jordaniens et algériens à Alger
Les travaux du premier Forum de partenariat jordano-algérien dans les services ont débuté ce mercredi 6 avril à Alger. La visée de ce Forum est la sensibilisation des hommes d’affaires jordaniens sur le rôle stratégique que représentent les services dans l’exécution du programme quinquennal 2010-2014 pour les inciter à participer à sa réalisation dans un cadre de partenariat gagnant-gagnant avec leurs homologues algériens.
La Jordanie dispose d’une expérience et d’une expertise avérée dans les domaines de la santé, du génie et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC). Cette rencontre constitue pour les algériens un espace économique de premier choix pour tirer profit, en termes notamment de transfert de savoir-faire et de technologies, de cette expérience jordanienne. Dans le secteur de la santé, la Jordanie dispose de 103 hôpitaux de normes internationales dont 61 sont privés. Mr Yarub Qudah, le directeur général de la JEDCO (agence jordanienne de développement et de l’entreprise), assure que son pays a attiré en 2010 250 000 touristes qui seraient venus se faire soigner et que le tourisme médical et thérapeutique procure chaque année une rentrée financière de 700 millions de dollars. Toujours selon Mr Qudah, le secteur des NTIC représenterait également une grande compétitivité en termes de croissance et de marchés. Il aurait enregistré une croissance de 50% en 5 ans pour dégager 14% du PIB. Ces résultats sont attribués aux 70 000 ingénieurs dont dispose la Jordanie.
Les hommes d’affaires algériens et jordaniens sont appelés à œuvrer ensemble pour une bonne exécution des investissements et des réalisations prévus dans le plan quinquennal 2010-2014 qui mobilise le montant faramineux de 286 milliards de dollars.