Implantation au Maroc du N°1 mondial des achats groupés en ligne

Implantation au Maroc du N°1 mondial des achats groupés en ligne

grouponLe géant américain Groupon, leader mondial des achats groupés promotionnels en ligne, vient récemment de créer, à travers sa structure allemande Groupon Europe Gmbh, une filiale éponyme à Casablanca qui a déjà commencé à recruter. Créé depuis trois ans à peine, Groupon est déjà présent en Europe, en Amérique Latine et en Asie.

L’achat en ligne au Maroc a été introduit en janvier 2011 par le lancement du site Mydeal.ma, suivi par les sites Hmizate.ma et Getdil.com. Et l’intérêt pour le marché marocain de l’économie numérique ne s’arrête pas là. L’implantation de la plate-forme nord-africaine de Goggle est en cours à Casablanca, alors qu’elle devait être initialement établie au Caire.

Cet intérêt des poids lourds internationaux pour le marché marocain de l’économie numérique s’explique par le potentiel que celui-ci représente. La croissance annuelle de abonnés internet avoisine les 50% depuis 2008 portant à fin 2010 le nombre total de ces abonnés à 1.5 million, le pourcentage de la population inscrite sur Facebook est presque de 10% et les transactions et les sites e-commerce connaissent une évolution vertigineuse.
Le business model de l’achat groupé en ligne consiste à négocier des promotions extrêmement attractives auprès des commerçants pour ensuite les offrir sous forme de « deal du jour ». Tout le monde y gagne : les commerçants profitent d’une nouvelle clientèle et d’une visibilité sur le net et le site en ligne reçoit une marge intéressante et peut, en cas de trafic important, devenir une passerelle de publicité en ligne éventuellement payante.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.