Tunisie : Réouverture des sites de production de JAL Group
JAL Group, leader européen dans le secteur de chaussures de sécurité et 6ème entreprise exportatrice de Tunisie par le chiffre d’affaires, vient d’annoncer la réouverture de ses trois sites de production à partir d’aujourd’hui vendredi 8 avril après un arrêt de presque deux semaines.
L’arrêt des sites de production a résulté de l’agression du Directeur Général le 24 mars dernier. Celui-ci a été retenu en otage pendant plus de six heures, agressé physiquement et menacé de mort par des salariés munis d’armes blanches.
Selon un communiqué de presse du groupe JAL, cette décision de réouverture des sites de production a été prise suite aux négociations qui ont lieu lors d’une séance de travail tenue ce mercredi 6 avril au siège du gouvernorat de Bizerte. Ont pris part aux négociations des investisseurs italiens et le directeur général du groupe en Tunisie d’un côté et de l’autre l’Union régionale du travail de Bizerte et de Menzel Bourguiba, l’inspection du travail de Bizerte et de Menzel Bourguiba et les syndicats de base.
Le procès verbal de cette séance de travail a condamné les actes de violence. La direction générale du groupe a annoncé que les salaires des ouvriers du mois de mars seront versés conformément aux jours travaillés dans un délai de trois jours après la reprise du travail. Des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des 9 employés responsables des incidents survenus.
Cette réouverture des sites de production permet de sauver 4 500 emplois, 3 000 dans la délégation de Menzel Bourguiba et 1 500 à Menzel Jemil.