Covid-19 : L’IATA recommande une intégration des Certificats numériques pour les transports dans le monde
L’Association internationale du transport aérien (IATA), recommande d’intégrer les Certificats numériques de vaccination et de tests anti-Covid chez les passagers aériens du monde entier, afin d’alléger les aéroports au moment où les gens recommencent à voyager.
«Dans le monde entier, les gouvernements doivent autoriser l’intégration des certificats numériques dans les applications destinées aux passagers, telles que le Travel Pass de l’IATA, afin d’alléger la pression exercée sur les aéroports et aux frontières par un traitement plus complexe des passagers, alors que le nombre de voyageurs augmente», explique l’IATA dans un communiqué.
Un laissez-passer numérique de voyage pour les résultats des tests COVID-19 et les certifications vaccinales serait mis en service «dans les prochaines semaines», après sa phase de test, a annoncé ce jeudi 10 juin 2021 Willie Walsh, DG de l’IATA, lors d’un point presse virtuel.
«Les réactions ont été très positives. Nous prévoyons de sortir du mode test dans les deux prochaines semaines», a-t-déclaré. Willie Walsh a fait savoir que quelque 60.000 personnes ont déjà été enregistrées pour tester le système.
Pour commencer, l’outil devrait être principalement utilisé dans l’espace européen, où les réouvertures se déroulent en même temps que le déploiement du passeport sanitaire et l’avancement des campagnes de vaccination.
En Afrique, plusieurs pays, très sollicités par les vols internationaux, commencent à se mettent à jour. C’est notamment le cas de l’Ethiopie, important point de relais des vols internationaux depuis et vers l’Afrique, qui a rendu obligatoire cette semaine la présentation notamment d’un pass digital, pour pouvoir quitter, entrer ou transiter par son espace.