L’Europe s’ouvre au miel togolais
Les apiculteurs et cueilleurs de miel du Togo peuvent désormais exporter leurs produits vers l’Union européenne (UE), un marché de 450 millions de consommateurs. L’annonce a été faite par le chef de la délégation de l’UE au Togo, Joaquin Tasso Vilallonga.
Il s’agit de l’aboutissement d’un long processus, qui a commencé en 2019 et un nouveau résultat concret du premier Forum économique entre le Togo et l’Union européenne (FETUE), tenu à Lomé les 13 et 14 juin 2019, s’est réjoui le diplomate européen.
En effet, à la suite du Forum, explique l’Ambassadeur Vilallonga, la délégation de l’UE a financé l’élaboration du Plan National de Surveillance des Résidus (PNSR) dans le miel du Togo, dont l’objectif est de certifier la qualité du miel togolais pour son exportation vers l’UE.
«Nous espérons que cette autorisation va renforcer le développement de la filière miel et les exportations du Togo vers l’UE», a déclaré Joaquin Tasso Vilallonga.
Selon les données communiquées par le ministère de l’Agriculture en début de ce mois de juin, la filière apicole au Togo est en nette progression avec une production de miel de 59.833 litres en 2019 contre 37.727 litres en 2018, soit une augmentation de 58,6% en glissement annuel.
On note également une progression de la production de la cire. 3.231,3 Kg de cire ont été obtenus en 2019, contre 949,5 Kg en 2018. Sur la période sous revue, indique la Direction des statistiques agricoles, de l’informatique et de la documentation (DSID), le revenu des apiculteurs a bondi de 123 millions FCFA à 190 millions FCFA. Ce qui correspond à une hausse de 54,5%.