Algérie : Des mesures contre l’inflation des produits de large consommation
Face à l’inflation qui frappe les produits de large consommation, le gouvernement algérien a décidé de réagir en agrandissant la liste des produits subventionnés. Au final, cette opération coûtera la somme de 4.16 milliards de dollars US.
Cette annonce a été faite le lundi 11 avril par le ministre algérien du Commerce, Mr Mustapha Benbada. L’Etat a également décidé d’appliquer une défiscalisation des matières premières pour l’huile qui a coûté 374.2 millions de dollars US au Trésor public. Le système de subvention adopté profite actuellement aux nécessiteux et aux riches mais devrait à terme ne cibler que les petites bourses. Mr Benbada a lancé l’idée d’un débat national sur la question de subvention des prix, un débat auquel l’UGTA (Union Générale des Travailleurs Algériens) et les associations de protection des consommateurs devraient prendre part. Ce débat devrait préparer l’alternative où l’Etat ne disposerait plus de moyens pour subventionner ces produits.
La lutte contre la spéculation passe quant à elle par une amélioration de l’appareil de production pour mettre un terme aux pénuries à l’origine de cette spéculation. Dans ce sens, Mr Benbada a annoncé le recrutement cette année de 2 500 agents en vue de la réalisation des réseaux de distribution et du renforcement du système de contrôle. Il a également appelé les collectivités locales à jouer un rôle dans la stabilisation des prix en aménageant des marchés de proximité. Elles peuvent pour cela compter, en plus des crédits auprès des banques, sur 55.4 millions de dollars US débloqués par le gouvernement pour la réalisation d’espaces au profit des commerçants informels en vue de les insérer dans le formel.