L’Afrique australe mise sur la ZLECA pour relancer son économie après la Covid-19

L’Afrique australe mise sur la ZLECA pour relancer son économie après la Covid-19

« Optimisez la ZLECAF pour la reprise économique post-covid19 en Afrique Australe. Rôle du forum parlementaire de la SADC et des parlementaires nationaux », c’est le thème retenu pour la 49ème session de l’assemblée plénière du Forum parlementaire de la communauté économique de l’Afrique Australe (SADC), qui a pris fin ce 26 juin 2021 au Botswana sous forme de visioconférence.

Les pays d’Afrique Australe ont rappelé à l’occasion, la nécessité pour la région de la SADC de promouvoir la coopération régionale et d’envisager des solutions innovantes, qui peuvent favoriser l’intégration régionale, en augmentant les flux commerciaux et le produit intérieur brut par habitant au sein des Etats membres.

La Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECA) va permettre d’attirer des investissements étrangers pour créer de nouvelles opportunités pour les citoyens de la SADC, espère l’organisation.

Selon la communauté sous-régionale, la pandémie de COVID-19 a nui au développement social et économique des pays membres de la SADC, avec une dépendance à l’égard des produits de base et des exportations ainsi qu’une diminution de l’investissement direct étranger.

Le faible nombre d’arrivées de touristes et l’augmentation du niveau de la dette sont les principaux défis auxquels les économies régionales seront confrontées, explique-t-on.

Pour la SADC, la reconstruction post-Covid dans chaque pays devrait chercher à renforcer les capacités locales non seulement pour l’industrie et le commerce, mais aussi pour l’État.

«Les pays de la SADC devraient adopter des approches à volets multiples, collectivement et individuellement, y compris faire appel aux pays et institutions débiteurs pour qu’ils imposent un moratoire sur la dette et les modalités de service de la dette», indique l’organisation. Aussi les États membres sont-ils invités à renforcer la solidarité internationale, régionale et nationale.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.