FITA 2021: Assainissement du climat des affaires et ouverture vers l’Afrique subsaharienne

FITA 2021: Assainissement du climat des affaires et ouverture vers l’Afrique subsaharienne

La 4ème édition de la Conférence internationale sur le financement de l’investissement et du commerce en Afrique (Financing Investment and Trade in Africa-FITA 2021), s’est tenue du 24 au 26 juin 2021 à Tunis.

Dans un contexte de crise économique due à la pandémie de Covid-19, l’assainissement de l’environnement des affaires serait la voie salvatrice pour l’Afrique et particulièrement pour la Tunisie et la Libye.

Le gouverneur de la Banque Centrale de la Tunisie (BCT), Marouane Abassi, a invité les autorités publiques africaines à réagir avec la célérité et l’efficacité nécessaires pour mettre en œuvre les réformes urgentes en vue d’assainir le climat des affaires et d’asseoir un environnement incitatif à l’investissement dans l’optique de créer des entreprises innovantes.

Les travaux de cette conférence ont mis l’accent sur l’importance du commerce de transit et de la réouverture d’une route de transit avec les pays subsahariens afin de faire de la Tunisie et de la Libye un portail vers l’Afrique subsaharienne.

Le débat a également été axé sur la nécessité de résoudre les problèmes entravant le bon fonctionnement des passages frontaliers entre les deux pays et de lever les obstacles entravant l’ouverture des points de passage avec les pays subsahariens.

Le président du Conseil d’Affaires Tuniso-Africain (TABC), Anis Jaziri, a donc, appelé les investisseurs à faire pression sur les politiciens pour l’ouverture des passages frontaliers entre la Libye, le Niger et les autres pays subsahariens, ce qui permettra aux produits tunisiens d’accéder à ce marché prometteur.

En marge de la FITA 2021 des engagements ont été pris et des conventions seront signées, dans les prochains jours, entre le Conseil d’Affaires Libyen et le TABC pour organiser des foires communes, notamment dans le domaine de la construction et du bâtiment.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.