Niamey et Washington unanimes dans la lutte contre le trafic illicite des substances nucléaires et radioactives

Niamey et Washington unanimes dans la lutte contre le trafic illicite des substances nucléaires et radioactives

Le Directeur de Cabinet du Président de la République du Niger, Ibrahim Sani Abani et l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Niger, Eric P. Whitaker, ont procédé ce mardi 29 juin à Niamey, à la signature d’un Mémorandum d’entente sur la prévention du trafic illicite des substances nucléaires et les autres substances radioactives.

La signature de cette Convention aidera le Niger à sécuriser ses frontières et aussi à renforcer ses Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la détection de toutes les substances radioactives et ionisantes.

C’est le premier accord de coopération signé par le Niger avec un autre Etat et qui traite de la prévention du trafic illicite des substances nucléaires et radioactives.

Cet accord permettra en outre au Niger d’avoir des équipements, notamment dans le cadre de la surveillance de ses frontières dans la lutte contre le trafic illicite des substances radioactives et ionisantes.

Il ouvre également la voie aux deux parties de lancer une collaboration technique en matière de consultations, de formation et d’équipement afin d’améliorer l’architecture de détection nucléaire de la Haute Autorité Nigérienne pour l’Energie Atomique (HANEA), et interdire les substances nucléaires et autres substances radioactives au Niger.

Le diplomate américain, Eric P. Whitaker assure que cet accord est le résultat de plusieurs mois de coordination entre le Bureau de détection et de dissuasion de la contrebande nucléaire de la National Nuclear Security Administration du Département de l’Energie des Etats-Unis et la HANEA, afin de trouver des solutions coopératives pour améliorer l’architecture de détection nucléaire du Niger et de surveiller et interdire les substances nucléaires spéciales et autres matières radioactives dans cet Etat sahélien.

Le Niger et les USA sont tous membres de l’Agence Internationale de l’Énergie Atomique (AIEA).

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *