Togo : La stratégie d’inclusion financière en cours de finalisation

Togo : La stratégie d’inclusion financière en cours de finalisation

Un séminaire du Gouvernement togolais s’est tenu ce mercredi 7 juillet 2021, et a permis de passer en revue la stratégie d’inclusion financière du pays. Le document, en phase de finalisation, devrait servir de cadre formel et de renforcement pour les initiatives existantes en la matière.

Cette stratégie vise à relever les défis notamment au regard des disparités régionales en matière d’accès aux services financiers, indiquent les autorités togolaises. Elle permettra, soutiennent-elles, d’atteindre les objectifs assignés à la feuille de route gouvernementale qui fait de l’inclusion financière, un axe majeur de sa mise en œuvre.

En effet, le pays a mis en place depuis quelques années déjà, plusieurs mécanismes tels que le Fond National de la Finance Inclusive (FNFI), qui finance des couches les plus vulnérables. Le volume de crédits distribués par le FNFI a franchi la barre des 98 milliards FCFA au profit de plus d’1,7 million de personnes, a-t-on appris.

Entre 2014 et 2020, l’Etat togolais, avec le soutien de ses partenaires, a distribué 8,61 milliards FCFA en transferts monétaires aux ménages vulnérables. Ces transferts, gérés par l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), ont touché 90.000 bénéficiaires, relèvent des sources officielles.

En 2020, en pleine pandémie de Covid-19, le programme Novissi a été lancé pour soutenir les populations les plus impactées par la crise sanitaire. Ce programme d’inclusion financière, soutenu par l’Association internationale de développement (IDA) et l’ONG internationale GiveDirectly, s’est notamment basée sur le mobile money et des technologies d’intelligence artificielle (IA).

Les services de mobile money sont également en plein essor dans ce petit pays d’Afrique de l’ouest. Selon l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP), les deux opérateurs de téléphonie mobile en service dans le pays cumulent plus de 7 millions d’abonnés, dont 72% détiendraient un compte mobile money.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *