Les JO 2020 de Tokyo sans spectateurs
Il n’y aura pas de spectateurs aux Jeux olympiques (JO) 2020 de Tokyo, qui s’ouvrent le 23 juillet prochain dans la capitale du Japon, a annoncé le comité d’organisation.
Depuis quelque semaines la présence des spectateurs ou non dans les tribunes était au cœur des discussions et finalement le Comité d’organisation vient de trancher, excluant cette présence en brandissant la menace sanitaire.
La décision du comité d’organisation japonais fait suite à un état d’urgence sanitaire dans la capitale Tokyo, annoncé un peu plus tôt par le premier ministre japonais, Yoshihide Suga. Cet état d’urgence sanitaire qui reste en vigueur jusqu’au 22 août, couvre largement la période des Jeux, qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août, a expliqué la même source.
Cette édition des Jeux olympiques, est spéciale à plus d’un titre. Ce sera une première dans l’histoire de la compétition mondiale, alors que l’édition 2020 a déjà été décalée d’un an, à cause de la pandémie. La décision tombe dans un contexte d’inquiétude liée au variant delta, considéré comme plus contagieux.
«Le nombre de nouveaux cas continue d’augmenter à Tokyo », a indiqué Yasutoshi Nishimura, ministre chargé du dossier Covid-19. « Avec l’augmentation des déplacements, le variant Delta, plus infectieux, représente désormais environ 30 % des cas. Ce chiffre devrait encore augmenter », a-t-il laissé entendre.
A relever qu’une bonne partie de la population japonaise avait plaidé auparavant, à plusieurs reprises, pour l’annulation pure et simple des JO de Tokyo, en raison de l’inquiétude que des cas de Covid peuvent être importés depuis l’étranger.