La Zambie compte relever le défi de l’amélioration de la production  du coton

La Zambie compte relever le défi de l’amélioration de la production  du coton

La Zambie projette de relever le défi d’améliorer la productivité dans la filière du coton, une des principales cultures de rente dans ce pays aux côtés du sucre et du tabac.

Le Centre du commerce international (ITC) et le Comité consultatif international sur le coton (ICAC) viennent de signer un mémorandum d’entente (MoU) pour améliorer la production de la fibre dans ce pays d’Afrique australe.

Dénommée « Renforcement des capacités productives et des alliances dans la chaîne de valeur » du coton, cette initiative triennale entend doubler les rendements cotonniers de 50.000 petits producteurs d’ici à janvier 2024.

Selon les termes de la convention, le projet déploiera des outils ainsi que des procédures de formation en mode virtuel, aux bonnes pratiques adaptées au climat et aux caractéristiques du sol Zambien.

«L’ICAC et l’ITC permettront aux bénéficiaires d’utiliser leur propre matériel électronique. En tant que partenaires fiables, nous sommes confiants des résultats qui seront atteints par les producteurs et l’ensemble de la filière», a indiqué Matthias Knappe, responsable de programme pour les fibres, les textiles et les vêtements à l’ITC.

«Je suis vraiment ravi que cette coopération avec l’ITC nous permette de soutenir les producteurs zambiens qui pâtissent des faibles rendements du coton», a déclaré, pour sa part, Kai Hugues, directeur exécutif de l’ICAC.

Les deux organisations affirment qu’elles travailleront notamment sur le renforcement de la valeur ajoutée créée par la transformation artisanale de la fibre à base de coton.

En Zambie, 175.000 producteurs s’adonnent à la culture du coton sur une superficie 120.000 hectares. Selon les données de l’ICAC, le pays produit annuellement 40.000 tonnes d’or blanc.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *