UEMOA : L’affacturage pour relancer les PME
La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a lancé, ce mardi 13 juillet 2021, une série de webinaires internationaux sur le thème « Affacturage et financement des créances en Afrique ». Ces séminaires virtuels se tiennent du 13 au 15 juillet 2021.
Le gouverneur de la BCEAO, Tiémoko Meyliet Koné, a indiqué à l’ouverture des travaux que son institution s’est engagée dans diverses initiatives afin d’accroître et améliorer le financement des économies de l’UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine).
«Le défi est de trouver des solutions pour le financement harmonieux et adapté des économies, dans un contexte caractérisé par un accès encore insuffisant d’un certain nombre de secteurs, au crédit bancaire», a déclaré le Gouverneur. «Cette problématique est encore plus prégnante au niveau du financement bancaire des Petites et Moyennes Entreprises en Afrique, alors qu’elles constituent, en moyenne, près de 85% voire 90% du tissu économique de nos pays», a-t-il ajouté.
Avec les conséquences de la pandémie du Covid-19 concernant les difficultés structurelles rencontrées par les entreprises privées en termes d’accès au financement, l’affacturage «peut constituer une solution alternative et complémentaire au financement, en particulier pour les PME et PMI», a lancé Tiémoko Meyliet Koné.
L’affacturage est une opération par laquelle une entreprise transfère par une convention écrite, avec effet subrogatoire, ses créances à un affactureur, un établissement de crédit ou un système financier décentralisé habilité. Il est l’un de ces instruments alternatifs de financement des PME/PMI. Cette solution répond aux problèmes de trésorerie des entreprises en leur permettant de retrouver une trésorerie immédiate.
Une fois la créance cédée, le créancier est débarrassé de la lourdeur de la procédure de recouvrement.