Ralentissement des investissements étrangers en Tunisie
L’investissement étranger en Tunisie connaît une perte de vitesse. Les IDE (Investissements Directs Etrangers) ont été estimés à la fin des deux premiers mois de cette année à 156.4 millions de dollars US contre 199.8 millions de dollars US durant la même période de l’année précédente, soit une baisse d’environ 21.7%.
Sur les deux premiers mois de l’année, 145.9 millions de dollars US de la valeur totale sont des investissements directs et 10.5 millions de dollars US en portefeuille contre respectivement 193.2 et 6.6 millions de dollars US en 2010. Les investissements se concentrent fortement dans les secteurs énergétiques et des services et y sont respectivement de l’ordre de 87.2 et 32.1 millions de dollars US. Le secteur de l’énergie nécessite des fonds considérables pour la réalisation de projets consistants comme l’exploration et l’exploitation pétrolière.
Six nouvelles entreprises à participation étrangère sont entrées en production au cours des mois de janvier et de février 2011 et les entreprises étrangères implantées en Tunisie ont pu réaliser 53 opérations d’extension dans le cadre du développement de leurs activités. 836 nouveaux postes d’emploi ont été créés dont 621 dans les industries manufacturières.
Cette baisse est due aux récents évènements qu’a connus la Tunisie. Les avantages préférentiels prônés par la Tunisie des années durant pour attirer les investisseurs, à savoir la sécurité et la paix sociales, sont sérieusement mis à mal. L’amélioration de l’environnement de l’investissement dans toutes les régions permettrait une évolution des investissements pour le reste de l’année.