Le digital au cœur des réflexions mondiales de l’Union Postale Universelle pour repenser la Poste
La Conférence ministérielle des États membres de l’UPU (Union Postale Universelle) en cours en Côte d’Ivoire depuis le 9 août 2021 fonde ses projections autour de l’avenir de la Poste dans le monde sur le digital.
«Le digital constitue une opportunité et une exigence pour l’avenir du secteur postal universel» : c’est le maître-mot des différentes interventions et réflexions qui meublent les travaux de la Conférence ministérielle des États membres de l’UPU. Patrick Achi, Premier ministre ivoirien, s’est approprié cette projection à l’ouverture de la Conférence ministérielle des États membres de l’UPU dont la Côte d’Ivoire abrite le 27e Congrès Postal Universel du 9 au 27 août 2021.
Le thème de cette Conférence ministérielle des États membres de l’UPU est «Covid-19 et secteur postal: ce qui a changé, ce qui n’a pas changé et ce qui doit changer».
Des statistiques d’experts du secteur postal dans le monde soulignent que la «pandémie de la Covid-19 a impacté la croissance de l’économie mondiale qui est passée de +2,8% en 2019 à -4,4% en moyenne en 2020. Avec un secteur postal, qui a connu une baisse de plus de 7 points de pourcentage».
«L’évolution rapide des technologies numériques et du commerce électronique constitue une opportunité et une exigence pour le monde postal pour accélérer les profondes transformations à franchir», a fait remarquer l’ancien ministre promu Chef de Gouvernement en Côte d’Ivoire. «C’est en ce sens que l’UPU devra restructurer son réseau postal mondial de plus de 600.000 bureaux comme le principal catalyseur du commerce électronique au niveau planétaire, et surtout en Afrique à partir d’un écosystème intégré, inclusif et innovant», a vivement plaidé le Chef de l’Administration ivoirienne.
Cette Conférence ministérielle rassemble des ministres chargés du secteur postal, des responsables d’autorités de régulation, des directeurs d’Agences intergouvernementales et des représentants de haut niveau d’autres organisations afin de discuter des avantages qu’une digitalisation de la Poste peut apporter aux économies et aux sociétés contemporaines.
La grand-messe 2021 de l’UPU offre ainsi aux Etats, aux régulateurs et aux opérateurs l’opportunité de créer ensemble la prochaine stratégie mondiale de la Poste, qui constituera la «Feuille de route» pour la période 2021-2024. Cette stratégie dite «Stratégie postale d’Abidjan» devra se nourrir des grandes attentes de la communauté postale mondiale, des États, mais aussi des utilisateurs, des clients et des entreprises, a suggéré le Premier ministre ivoirien.