Le bras financier de la CEDEAO publiera désormais un Rapport annuel de développement et de prévision basé sur l’Afrique de l’Ouest
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) a lancé à partir de ce mois d’août 2021 la publication des «Perspectives de développement en Afrique de l’Ouest» (qui se veut un Rapport annuel de développement et de prévision sur l’Afrique de l’Ouest) et le «Rendez-vous» (son bulletin d’information trimestriel).
«Lorsque j’ai pris mes fonctions en février 2020, l’un des objectifs que je me suis fixé était de rendre la Banque visible et pertinente dans notre sous-région. En plus de ce que nous faisons en tant qu’institution de financement du développement (IFD), je pense qu’il était nécessaire que la Banque se positionne comme une institution de savoir, une institution qui est au fait des défis socio-économiques de notre sous-région, qui joue un rôle de premier plan dans les échanges et qui aide (de concert avec les États membres) à trouver des solutions à ces défis», a détaillé Dr George Agyekum Donkor (Président de la BIDC et de son Conseil d’Administration), pour justifier le lancement des deux publications de la Banque qu’il dirige.
Le Plan stratégique 2021-2025 de la BIDC prévoit la publication annuelle d’un rapport socio-économique et des publications sur les plateformes de communication traditionnelles et numériques couvrant les questions d’actualité touchant les Etats membres. Une nouvelle donne qui relève, depuis cette année 2021, de la nouvelle stratégie de visibilité de la Banque.
Les Perspectives de développement en Afrique de l’Ouest sont déclinées comme une publication annuelle sur les indicateurs socio-économiques de la sous-région, et rendent compte de la performance et des perspectives au niveau national des Etats et sous-régional. Avec un accent mis sur des recommandations autour de la façon dont certains des défis de développement dans cette partie de l’Afrique pourront être relevés sur le court et moyen termes. De son côté, ‘Le Rendez-vous’ se présente comme un Bulletin d’information trimestriel (en format papier et disponible en ligne) de la seule Banque de développement de la CEDEAO.
La BIDC est le fruit de la transformation, en 1999, de l’ex-Fonds de coopération, de compensation et de développement de la CEDEAO en un groupe bancaire dénommé Groupe de la BIDC. Depuis le 10 Octobre 2011, la Banque a renforcé ses fonds propres, en portant son capital autorisé à 1 milliard d’UC, soit environ 1,5 milliard de dollars US, détenu à 70% par les régionaux (15 Etats membres de la CEDEAO), les 30% restants, soit environ 450 millions de dollars US sont ouverts à souscription pour divers non-régionaux.