Gabon : L’ancien Premier ministre, Jean Eyéghé Ndong prend ses distances vis-à-vis de son allié Jean Ping
Jean Eyéghé Ndong a annoncé ce 11 août 2021 à Libreville son retrait du groupement de partis politiques d’opposition dénommé la CNR (Coalition pour la nouvelle République). L’ex dirigeant gabonais souhaite se mettre à la disposition de la République.
Jean Eyéghé Ndong s’affiche désormais en posture d’entremetteur entre Jean Ping et le parti au pouvoir au Gabon. Reçu en audience le 9 juin dernier par Ali Bongo, il a décidé de franchir un nouveau palier dans l’opposition gabonaise.
«Après analyse et examen des propos inélégants tenus à mon endroit, il ne m’était plus possible de m’investir avec utilité, où règne d’ailleurs à mon avis une incertitude politique. C’est pourquoi je décide ce jour, de me déployer ailleurs, que dans la Coalition pour la Nouvelle République, et de me mettre à la disposition de la République, et par conséquent de l’État», a motivé dans une déclaration l’ex Premier ministre de feu Omar Bongo Ondimba.
Cette volte-face de l’ex Premier ministre ne signifie pas pour autant qu’il se départit de ses convictions politiques. «Nous savons qu’en politique le compromis peut être de mise, mais cela ne signifie pas qu’on renonce à ses opinions», s’est-il encore justifié. En interpellant directement la jeunesse de son pays : «Nous devons avoir le souci d’asseoir notre patriotisme (…) que tous les jeunes et moins jeunes prennent donc conscience de ce que toutes les générations sont utiles pour le développement du pays».
Le politique Eyéghé Ndong plonge par ailleurs sa nouvelle posture politique dans «l’esprit patriotique du ‘Gabon d’abord’ vanté par le père de l’indépendance de ce pays d’Afrique centrale, feu le président Léon Mba. Le CNR conteste depuis la présidentielle d’août 2016 la réélection d’Ali Bongo Ondimba au terme d’un scrutin qui avait donné lieu à des scènes de violences quand les pro-Ping ont lancé une virulente contestation des résultats provisoires et définitifs.
Le CNR a déjà vu ces derniers jours le ralliement de ses fervents soutiens que sont Féfé Onanga et le MPR (Mouvement populaire des radicaux) à la Majorité républicaine et sociale pour l’émergence. Des mouvements qui rebattent les cartes au sein de cette coalition politique d’opposition.