Wood Mackenzie : La hausse des prix du pétrole devrait accélérer la décarbonisation dans le monde

Wood Mackenzie : La hausse des prix du pétrole devrait accélérer la décarbonisation dans le monde

Le Cabinet américain de consultations sur les ressources naturelles, Wood Mackenzie a invité les géants du pétrole et du gaz à profiter de la hausse actuelle des cours des hydrocarbures pour engranger des ressources destiné à financer la décarbonisation.

«Il est impératif pour les producteurs de pétrole et de gaz de profiter des recettes actuelles et de leurs flux de trésorerie importants pour accélérer la décarbonisation de leurs activités», a recommandé le consultant Wood Mackenzie, dans une analyse, publiée la semaine dernière, assurant que «le secteur a la possibilité de renforcer les bilans et accélérer la transformation des entreprises».

Le document, qui s’appuie sur les activités de 45 compagnies pétrolières internationales, indique que ces dernières généreront une manne d’un trillion de dollars en plus des flux de trésorerie de planification et de base, si le Brent reste dans une fourchette de 50 à 70 dollars le baril pour le reste de la décennie.

«Face à la problématique du climat, il faut une prise de conscience immédiate des producteurs d’énergies fossiles pour stopper les émissions de carbone et rendre plus propre la consommation d’énergie sur la planète», suggère Wood Mackenzie.

Pour ce consultant américain, une fois que les énergies renouvelables occuperont la plus grande part dans le mix énergétique mondial, le choc sera violent pour les producteurs, car ils verront leurs recettes chuter drastiquement.

Dans cette perspective, il les invite à s’engager davantage dans des initiatives pour verdir leurs actifs, s’ils souhaitent continuer à exister durant les prochaines décennies.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.