Le PASET offre des bourses d’études pour de jeunes chercheurs Africains
Le Partenariat pour les compétences en sciences appliquées, ingénierie et technologie (PASET), vient de lancer l’appel à des candidatures pour son Fonds régional des bourses et de l’innovation (RSIF). Il s’agit d’offrir des bourses d’études pour former de jeunes Africains dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et de la technologie.
Les candidats à la bourse doivent être titulaires d’une maîtrise, être citoyens d’un pays d’Afrique subsaharienne et être prêts à s’inscrire à temps plein dans un programme de doctorat au cours de l’année universitaire 2021-2022, en plus, les candidats doivent être âgés de préférence de 35 ans et moins.
Les critères de sélection des boursiers sont basés sur quatre indicateurs notamment le leadership, les capacités intellectuelles, les capacités de recherche et l’engagement démontré à terminer un cycle doctoral.
Les domaines de formation et de recherche pris en compte, informe le PASET sont «les TIC, y compris les mégadonnées et l’Intelligence artificielle, la sécurité alimentaire et l’agro-industrie, l’ingénierie des minéraux, des mines et des matériaux, l’énergie, y compris les énergies renouvelables et le changement climatique».
Les chercheurs ou professionnels désireux de soumettre leurs candidatures ont jusqu’au 30 septembre pour le faire. Le RSIF met à contribution une quinzaine d’universités africaines pour former des doctorants et des chercheurs postdoctoraux, l’objectif étant de créer un réservoir de scientifiques et combler le manque de ressources humaines de spécialistes hautement qualifiés dans les domaines des sciences appliquées, de l’ingénierie et de la technologie en Afrique.