Afrique : Contenir la Covid-19, synonyme de reprise économique

Afrique : Contenir la Covid-19, synonyme de reprise économique

La 71ème session, du Comité régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique en visioconférence se tient du 24 au 26 août 2021.

Ce mardi, lors d’une séance spéciale sur la pandémie de Covid-19, les ministres de la Santé de l’Afrique subsaharienne se sont engagés à revitaliser la lutte contre la Covid-19, en intensifiant la vaccination et en partageant les meilleures pratiques pour freiner la transmission du virus dans les groupes démographiques à haut risque.

Ces ministres africains de la Santé ont souligné que contenir la pandémie est la clé de la reprise économique du continent. Ils ont insisté sur la nécessité de lutter contre l’hésitation à la vaccination.

Cette session était l’occasion pour l’OMS de dénoncer une fois encore les inégalités d’accès aux vaccins contre le coronavirus. «Dans le monde, 140 pays ont vacciné au moins 10% de leur population, mais sur notre continent, seuls quatre pays ont pu atteindre cet objectif, en raison des inégalités choquantes d’accès aux vaccins», a déploré Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.

«Le dispositif Covax a livré 40 millions de doses de vaccin aux pays africains, ce qui ne représente qu’une petite fraction des doses nécessaires pour protéger les populations du continent contre les risques de maladie grave et de décès liés au Covid-19», a souligné, pour sa part, Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

«Nous regrettons profondément les retards et les difficultés à respecter les accords en raison d’imprévus survenus au cours de la pandémie. Nous avons tiré de nombreuses leçons», a-t-elle ajouté.

Outre la riposte contre ma Covid-19, cette 71ème session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique doit aussi se pencher sur la poliomyélite, le cancer du col de l’utérus, la tuberculose, le VIH, les infections sexuellement transmissibles, l’hépatite et la méningite.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.