Le coup de pouce de la Chine à la transformation numérique en Afrique
La Chine est bien résolue à prêter main-forte au continent africain pour accélérer la transformation numérique. Depuis la crise de Covid-19, plusieurs pays africains ont décidé d’accélérer leur transformation numérique, mais seule une petite partie de l’Afrique pourrait réussir ce challenge d’ici 2025.
Le numérique est désormais le nouvel axe prioritaire de la coopération sino-africaine et Pékin est prête à s’intensifier sa coopération avec l’Afrique dans ce domaine, a annoncé le ministre délégué chinois des Affaires étrangères, Deng Li, en marge du Forum sur le développement et la coopération d’Internet Chine-Afrique.
Dans son intervention, Deng Li a relevé les six axes qui soutiendront cette nouvelle coopération. Il s’agit notamment du renforcement des infrastructures numériques, du développement de l’économie numérique et la promotion du développement intégré des technologies numériques, du développement de l’éducation au numérique pour améliorer les talents, de la promotion de l’inclusion numérique dans différents secteurs, de la défense de la sécurité numérique et de l’amélioration de la capacité de gouvernance numérique et de la coopération pour promouvoir le progrès numérique.
Le partenariat sur l’innovation numérique que la Chine et l’Afrique mettront en œuvre sera l’aboutissement de la volonté du président chinois Xi Jinping, exprimé l’année dernière, lors du Sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la Covid-19, rappelle-t-on.
Ce partenariat va permettre l’élargissement la coopération dans l’économie numérique, la ville intelligente et la 5G, autant de secteurs dans lesquels l’Afrique a réellement besoin d’un coup de main.