Les Seychelles veulent tout numériser pour être prêt pour les chocs exogènes
Le numérique a du potentiel et la république des Seychelles comptent en tirer profit pour relever son économie des coups de la Covid-19 et la préparer aux éventuels futurs chocs exogènes.
Vu sous cet angle, cet archipel veut tout numériser. En plus de la transformation des services, un accent particulier sera mis sur la disponibilité et le coût de la connectivité, a indiqué Victoria.
Le gouvernement Seychellois a donc pris la décision d’accélérer la transformation numérique du pays pour l’avènement d’une réelle économie numérique.
Le Ministre des Finances, Naadir Hassan, a fait savoir qu’un nouveau Comité directeur est mis en place pour cette tâche et que plusieurs mesures vont être prises pour la réussite de ce chantier, dont la réduction du coût d’utilisation d’Internet.
Pour ce faire, il a d’ailleurs appelé les fournisseurs de services Internet locaux à se joindre aux efforts du gouvernement et à réduire leurs frais aux clients d’au moins 10%.
«Cette révolution que le monde a traversée, le développement de la technologie, cela pourrait apporter un certain nombre d’avantages pour notre pays. Par conséquent, nous devons mettre en place les politiques et la structure qui nous permettront de développer l’économie numérique», a expliqué Naadir Hassan.
Selon la Banque mondiale, les Seychelles ont enregistré en 2020 une contreperformance économique de -13,5% contre 3,9% en 2019 en raison des perturbations importantes des activités économiques par la Covid-19.
Pour diversifier et étendre la portée des activités économiques afin de renouer avec la croissance, le pays mise sur le numérique comme une alternative viable pour augmenter l’efficacité gouvernementale et la productivité économique ajoute Naadir Hassan.