Le Sénégal deviendra bientôt le 19ème Etat membre de l’ACA

Le Sénégal deviendra bientôt le 19ème Etat membre de l’ACA

Le Sénégal et l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) viennent de signer un Accord de participation, dans le but de satisfaire les dernières conditions de l’adhésion de ce pays ouest-africain à l’organisation continentale.

L’accord de participation est assorti d’un apport de capital de 15 millions d’euros, financé par la Banque Européenne d’Investissement (BEI).

Dans un communiqué conjoint, il est indiqué que «l’adhésion à l’ACA permettra au Sénégal d’attirer des financements à plus long terme et à des taux concurrentiels, et donnera aux investisseurs et aux financiers internationaux l’assurance que les transactions souveraines et autres investissements bénéficient d’un soutien de l’ACA, un fournisseur de garanties d’assurance hautement noté et réputé».

«Nous saluons l’engagement du pays (Sénégal, Ndlr) envers le renforcement de la croissance économique inclusive qui, avec certitude, ouvrira la voie à une croissance et à un développement plus durable au Sénégal», a déclaré Manuel Moses, DG de l’ACA. Il a promis le soutien de l’ACA pour accompagner le Sénégal.

«Le pays peut bénéficier des services d’atténuation des risques et de renforcement du crédit offerts par l’ACA pour développer les IDE et les flux commerciaux au Sénégal», a ajouté M. Moses.

«Les instruments et services de garantie offerts par l’ACA sont utiles pour notre pays. Ils pourront servir de catalyseur de développement pour une accélération de notre croissance économique en harmonie avec nos priorités actuelles réaffirmées dans le Plan Sénégal Emergent», a souligné, pour sa part, Amadou Hott, le Ministre Sénégalais de l’Economie, du Plan et de la Coopération.

«L’ACA pourra servir d’interface fiable entre le secteur public et le secteur privé pour des partenariats solides et gagnant-gagnant pour notre pays», a-t-il estimé. Une fois que tout le processus d’adhésion sera achevé, le Sénégal va devenir le 19ème État membre de l’ACA.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.