La relance économique fait augmenter de 5% les émissions mondiales du secteur de l’électricité

La relance économique fait augmenter de 5% les émissions mondiales du secteur de l’électricité

Les émissions mondiales du secteur de l’électricité ont augmenté de 5% au premier semestre 2021 par rapport à la même période en 2019 avec l’augmentation de l’utilisation du charbon.

Selon l’analyse du groupe de réflexion allemand sur le climat, Ember, l’utilisation du charbon est en hausse dans le monde entier à la faveur de la relance économique post-Covid et la reprise des activités notamment en Asie. Cette croissance est notamment soutenue par l’augmentation de la demande mondiale d’électricité cette année, révèle Ember.

L’Asie a vu sa production d’électricité à partir du charbon augmenter parallèlement à l’utilisation accrue des énergies renouvelables. L’utilisation du charbon a augmenté dans des pays tels que la Chine, le Bangladesh, l’Inde, le Kazakhstan, la Mongolie, le Pakistan et le Vietnam.

Contrairement à l’Asie, Ember fait noter qu’en Europe, les émissions de CO2 ont diminué de 12% et la production de charbon a également baissé de 16% par rapport au premier semestre de 2019.

Dans le vieux continent, la croissance des énergies renouvelables a empêché la production d’électricité à partir de combustibles fossiles malgré un rebond de la demande d’électricité.

Selon les données de l’étude, , la production d’électricité au charbon en Chine a augmenté de 337 TWh au cours du premier semestre 2021, soit plus que la totalité de la production d’électricité au charbon en Europe. Le rapport indique que sans l’impact de la Chine, la consommation mondiale de charbon aurait diminué.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.