Le Sénégal instaure une nouvelle taxe de 3% sur les produits de consommation
Le Sénégal vient d’instaurer une nouvelle taxe de 3% sur les cargaisons importées admises sous le régime douanier de mise en consommation. Cette décision a été prise par décret présidentiel signé par le Chef de l’état sénégalais, Macky Sall, le 8 juillet dernier.
Dans une note de service, la Direction Générale des Douanes du Sénégal vient d’ordonner l’entrée en vigueur de cette nouvelle taxe sur toute l’étendue du territoire sénégalais.
Ce nouveau prélèvement va s’appliquer aux marchandises du régime douanier sus évoqué, a-t-on appris. Sont exempts de cette taxe, des biens provenant de la CEDEAO (Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
Le bien-fondé d’une telle taxe s’explique par la nécessité pour l’administration douanière de mobiliser des fonds pour financer la mise en œuvre d’une feuille de route dite Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD), explique la direction générale des Douanes.
«La valeur en douane des marchandises mises à la consommation constituera, l’assiette à laquelle s’appliquera la taxe de 3%», a indiqué l’Administration douanière, dans sa note, qui précise que des cas d’exemption et d’exonération sont prévus pour quelques catégories de marchandises.
Ces exemptions, concernent certains produits de premières nécessités tels que le riz, le blé, la farine de blé ainsi que les médicaments et les produits pétroliers et gaziers.
Les droits et taxes constituent les principaux pourvoyeurs de recettes pour les économies essentiellement fiscales comme le Sénégal. L’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’Etat sont arrimées aux performances des administrations fiscales.