L’AVCA va créer une académie pour former en capital-risque en Afrique

L’AVCA va créer une académie pour former en capital-risque en Afrique

Face à une pénurie des professionnels qualifiés dans le Capital risque, l’Association africaine de capital-investissement et de capital-risque (AVCA) annonce la création d’une académie (AVCA Training Academy).

Cet organisme panafricain, qui promeut l’investissement privé sur le continent, compte former des professionnels du capital privé intéressés par l’Afrique.

«L’AVCA Academy est notre solution au besoin croissant d’une plateforme pour soutenir les gestionnaires de fonds débutants tout au long du cycle de vie de la collecte de fonds et de l’investissement», a déclaré Abi Mustapha-Maduakor, CEO d’AVCA, estimant que l’éducation est la clé pour débloquer la croissance dans ce secteur.

«L’éducation devrait fournir l’inspiration et le soutien nécessaires pour mettre le capital-investissement africain sur les rails, afin de façonner une puissance économique mondiale de l’avenir», a soutenu Mustapha-Maduakor.

L’Académie, sous la forme d’un établissement d’enseignement, fournira des programmes de plusieurs ordres adaptés à la nature des apprenants. Elle formera «les gestionnaires de fonds sur la collecte de fonds, leur déploiement et leur parcours de sortie, tandis que les investisseurs institutionnels recevront un soutien pour l’évaluation, la gouvernance et le reporting des gestionnaires de fonds», renseigne un communiqué de l’AVCA.

Les cabinets de services professionnels, y compris les cabinets d’avocats, les administrateurs de fonds et les régulateurs du secteur, recevront quant à eux, des formations sur les accords juridiques et la régulation.

Les participants auront la possibilité de découvrir les opportunités et les défis liés à l’investissement en Afrique, à travers des études de cas concrets et pratiques.

Le communiqué n’a donné aucun détail sur la date de l’effectivité de ce programme de formation, qui se fera via une approche d’apprentissage immersive et mixte à distance et en présentiel.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *