Sénégal : La ville futuriste Akon City n’est toujours pas sortie de terre
Le projet de la ville futuriste «Akon City» annoncé il y a un an par le rappeur américain d’origine sénégalaise, Akon tarde à se concrétiser, alors que la première phase devrait être achevée en 2023.
C’est un ambitieux projet comprend un hôpital, un casino, un stade, un centre commercial, des logements, des bureaux et restaurants et son coût total est estimé à 6 milliards de dollars. Mais, le chantier n’a toujours pas démarré malgré l’annonce en fanfare par l’artiste, le début des travaux pour le premier trimestre de 2021.
«Les 12 premiers mois ont été consacrés à la planification, aux autorisations, aux passations de marchés et au recrutement de sous-traitants », tente d’expliquer Paul Martin, en charge du projet au sein de l’entreprise KE International, basée aux Etats-Unis. Il affirme que « les travaux débuteraient effectivement en octobre » 2021.
Toutefois, le cabinet KE International, qui a remporté le marché de construction d' »Akon City », achève la réalisation d’une cité similaire au Kenya, pour le compte de l’homme d’affaires Julius Mwale, proche du rappeur.
Alioune Badara Thiam, de son vrai nom, Akon est chanteur et producteur. Agé de 48 ans, il est aussi dans l’énergie solaire avec son entreprise « Akon Lighting Africa ».
En 2005, le troisième single d’Akon, «Lonely» s’est hissé dans le top 10 américain et a occupé le numéro 1 en Australie, en Allemagne ainsi qu’au Royaume-Uni. En Angleterre, l’album monte à la première place des ventes en avril de la même année. Pendant plus de quinze semaines, le single est resté en pôle position.