L’ONU débourse 10 millions de dollars pour aider les services publics au Liban

L’ONU débourse 10 millions de dollars pour aider les services publics au Liban

Le fonds de 10 millions de dollars qui va être alloué au Liban permettra de fournir du carburant à une soixantaine d’hôpitaux et des stations de distribution d’eau, a annoncé dans un communiqué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (Ocha).

Sur ce montant, six millions de dollars seront décaissés par l’OCHA pour «aider 65 hôpitaux (…) ainsi que des établissements de soins de santé primaires, des dispensaires, et des réfrigérateurs à usage médical».

Le second décaissement de 4 millions de dollars va servir à la fourniture du carburant aux centres de soin, des stations d’eau et quatre installations hydrauliques «qui desservent plus des deux tiers de la population du Liban».

Ces fonds, ajoute le communiqué, vont «aider 2,3 millions de personnes à travers le Liban en sécurisant suffisamment de carburant pour garantir le fonctionnement des stations d’eau» potable.

«Le Liban est confronté à une profonde incertitude. La communauté internationale est déterminée à aider toutes les populations vulnérables, que ce soit les Libanais, les réfugiés ou les migrants» dans ce pays, a Twitté  Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint de l’ONU pour les Affaires humanitaires lors de sa récente en visite à Beyrouth, la capitale libanaise.

Depuis plusieurs mois, le Liban fait face à des pénuries de carburant en plus de la grave crise économique que le pays traverse.  Déjà en mars dernier, le pays était en défaut de paiement et à présent il est exposé aux pénuries de carburant et d’électricité contraignant des hôpitaux à réduire leurs activités.

De son côté, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) tire la sonnette d’alarme sur le risque «d’une interruption quasiment totale de l’approvisionnement en eau qui menacerait plus de quatre millions de personnes au Liban».

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.