Le Maroc défend ses réformes économiques à Washington

Le Maroc défend ses réformes économiques à Washington
Vendredi dernier à Washington, une réunion a eu lieu entre Sylvia Solf, la directrice du programme « Doing Business » de la Banque Mondiale, les responsables des départements de la Banque Mondiale chargés du développement du secteur privé et le ministre marocain délégué chargé des Affaires économiques et générales, Mr Nizar Baraka. La réunion portait sur les réformes engagées par le Maroc dans le but d’améliorer le climat des affaires.
Les réformes économiques et sociales en cours au Maroc sont dans la lignée de la stratégie de développement économique mise en œuvre par le gouvernement et ont une contribution importante dans la réussite des politiques sectorielles.

Le gouvernement a mis en place en 2009 le CNEA (Comité National Public-Privé de l’Environnement des Affaires) dans le but de renforcer l’efficacité du processus de réformes au Maroc. Cet organe a apporté un nouvel élan aux réformes. Pour preuve, ses réalisations en 2010 ont permis entre autres la facilitation de la création d’entreprises grâce à la révision de la Loi sur les SARL, la réduction des délais de paiement, la création d’un Identifiant commun de l’entreprise pour alléger la charge administrative des entreprises ou encore le renforcement de la protection des investisseurs avec la révision de la Loi sur les tribunaux de commerce. La réunion de Washington a permis au Maroc de rassurer les Institutions financières internationales sur le suivi des mesures en cours au Maroc et d’examiner le programme d’actions du CNEA au titre de l’année 2011.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *