Relations commerciales au beau fixe entre le Maroc et l’Espagne

Relations commerciales au beau fixe entre le Maroc et l’Espagne
ma_esLe Maroc est toujours considéré par les acteurs économiques espagnols comme une formidable opportunité  d’investissement et ce, malgré l’agitation que connait actuellement le monde arabe. Pour preuve, les 800 entreprises espagnoles sur le territoire marocain qui témoignent de l’attrait des investisseurs ibériques pour les chantiers structurants lancés dans le royaume chérifien.

Le Maroc et l’Espagne tirent un profit réciproque de leur proximité et leurs économies évoluent vers plus de complémentarité : l’Espagne bénéficie essentiellement des exportations de produits alimentaires et miniers venus du Maroc qui, quant à lui, profite surtout de l’apport des investisseurs espagnols. Le Maroc applique une politique visant à encourager les investisseurs espagnols à renforcer leur présence sur son marché.

Pour l’Espagne, ce marché marocain reste très attractif grâce à son économie relativement diversifiée, sa politique macroéconomique saine et à sa croissance économique positive de ces huit dernières années. Les partenaires économiques espagnols semblent également intéressés par les chantiers structurants entrepris par l’Etat comme le « Plan Emergence ». Le secteur le plus porteur de promesses reste aux yeux des ibériques celui du tourisme, avec notamment la vision 2020 qui a pour objectif d’attirer 20 millions de touristes au Maroc. Ils sont également intéressés par le secteur énergétique avec les énergies renouvelables, dans le cadre du Plan Maroc Vert, la pêche, les transports et les télécommunications.

 

L’Espagne est le deuxième investisseur au Maroc après la France et parmi les tout premiers fournisseurs du Maroc. Le royaume chérifien est, lui, le premier partenaire commercial de l’Espagne en Afrique « et le deuxième hors Union  Européenne, avec un volume d’échanges supérieur à 7.1 milliards de dollars US.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *