Tunisie : Investissements actuels et à venir dans l’agriculture

Tunisie : Investissements actuels et à venir dans l’agriculture
Banque_Africaine_de_DeveloppementFace aux recommandations du Ministère tunisien de l’Agriculture et de l’Environnement relatives au développement dans les régions prioritaires, les représentants de la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement), la BAD (Banque Africaine de Développement) et l’AFD (Agence Française de Développement) ont décidé de répondre par l’étude des opportunités  de réaliser de nouveaux projets nécessitant des ressources financières supplémentaires  dans ces régions.

La délégation, constituée de membres des trois institutions financières, est en visite en Tunisie du 18 au 21 avril 2011. L’objet principal de cette visite est le suivi d’exécution de trois grands projets agricoles financés par ces trois institutions. Le premier projet porte sur l’investissement dans le secteur hydraulique financé par la BIRD, la BAD et l’AFD.

Les investissements sont de l’ordre de 156.3 millions de dollars US. Le deuxième projet a pour objectif la garantie de l’approvisionnement des zones urbaines en eau potable. Le projet est financé par la BIRD à raison d’investissements d’environ 36.2 millions de dollars US. Le troisième projet concerne l’assainissement de la région de Tunis Nord. Ce projet doit prochainement entrer  en phase d’exécution.

A l’issu d’un entretien qu’ils ont eu avec le ministre de l’Agriculture et de l’Environnement, Mr Mohamed Mokhtar Jallali, les membres de la délégation ont fait part de leur intention de garantir l’encadrement nécessaire aux groupements de développement agricoles. La réalisation de plusieurs projets doit être achevée avant terme, en 2012 au lieu de 2014 et le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement se penche déjà sur l’élaboration de nouveaux projets agricoles dans le domaine de l’infrastructure de base (périmètres irrigués, eau potable et puits, …) dans les gouvernorats prioritaires.

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *