Cri d’alarme des acteurs du secteur immobilier mauritanien
Des acteurs du secteur immobilier mauritanien, dont des investisseurs et des courtiers, se sont réunis en début de semaine à l’ancienne maison des jeunes à Nouakchott. Ils souhaitaient attirer l’attention des autorités publiques, avec à leur tête le président de la République Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, sur le risque de faillite qui menace leur secteur d’activité.
Leur principale revendication est l’organisation du secteur. Ils proposent également la convocation de journées nationales de réflexion sur l’immobilier. Ce secteur contribue grandement à résorber le chômage. En effet, il regroupe pas mois de 150 agences immobilières employant des retraités, des jeunes, des chômeurs, des diplômés-chômeurs. Ces journées nationales de réflexion aideraient à apporter les solutions appropriées aux problèmes posés et permettraient également de rassurer les investisseurs en leur montrant le souci accordé à la préservation de leurs intérêts.
A l’heure actuelle, le secteur de l’immobilier en Mauritanie se porte mal. Au début porteur, il est confronté aujourd’hui à de nombreux problèmes notamment au niveau de l’administration pour ce qui est des titres fonciers. Il est quasiment impossible de vérifier un document au niveau de la wilaya et la constitution de dossiers prend énormément de temps.
Les investisseurs du secteur de l’immobilier peinent à s’en sortir, d’autant plus qu’un bon nombre d’entre eux ont investi des sommes importantes dans des zones qui manquent cruellement d’infrastructures de base urbanistiques. Et les distributions de terrains pour l’habitat à chaque conseil des ministres conduit à l’expropriation des parcelles déjà cédées et achetées par des commerçants leur causant ainsi des pertes énormes.