Côte d’Ivoire : Des gendarmes bientôt inculpés pour des bavures contre un étudiant

Côte d’Ivoire : Des gendarmes bientôt inculpés pour des bavures contre un étudiant

Le Procureur du tribunal militaire d’Abidjan, Ange Kessi va sévir contre des corps habillés qui ont maltraité un étudiant.

Selon le Tribunal Militaire d’Abidjan, «des éléments de la gendarmerie en patrouille dans la nuit du 18 au 19 septembre ont interpellé le jeune TIA qu’ils ont embarqué dans leur véhicule de service. Des instants plus tard, le jeune TIA a été projeté hors du véhicule. Un véhicule roulant à vive allure l’a par la suite percuté. Ces gendarmes après leur forfait ont pris la fuite».

Ce mardi, les parents de la victime se sont rendus au Tribunal Militaire pour déposer une plainte. Selon les informations disponibles, la colère gronde dans le monde estudiantin. Des sources annoncent une éventuelle manifestation des étudiants pour dénoncer cette bavure.

Le Procureur Ange Kessi et ses hommes affirment avoir des preuves matérielles dont, des vidéos et la plaque d’immatriculation du véhicule, impliquant les soldats indélicats. Une enquête vient d’être ouverte pour situer les responsabilités.

Ce n’est pas la première fois que le Procureur Ange Kessi est sollicité des bavures similaires. Déjà en juillet dernier, un commissaire de police et des sous-officiers d’un commissariat de la ville de Soubré, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire avaient été déférés sur son instruction. Ces inculpations visent à mettre fin à l’impunité dont font l’objet certains agents des forces de l’ordre qui, dit-on, outrepassent le minimum des consignes de leur hiérarchie.

 

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *