La Côte d’Ivoire abritera en novembre 2021 La 5ème édition du «Forum La Finance s’engage»

La Côte d’Ivoire abritera en novembre 2021 La 5ème édition du «Forum La Finance s’engage»

Le Patronat ivoirien a annoncé ce lundi, l’organisation le 25 novembre prochain, de la 5ème édition du «Forum La Finance s’engage», une plateforme de solutions concrètes et structurantes visant l’accès au financement des PME.

«Cette année, nous allons mettre l’accent sur le financement des entreprises, surtout des PME dans cette période de sortie de crise de la Covid-19», a déclaré Patrick Assi, président de la Commission financement et développement des PME de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

Ce sera aussi une occasion, a-t-il dit, de financer «les établissements financiers ayant atteint et dépassé leurs engagements en matière de financement des PME».

Olivier Buyoya, représentant régional de la Société financière internationale (SFI) a assuré que sa société «veut être un partenaire à long terme de ‘La Finance s’engage’», ajoutant que «SFI compte mettre à disposition de la plateforme des experts pour améliorer la question de l’accès au financement des PME».

En Côte d’Ivoire, l’organisation patronale revendique 62.000 PME, un réseau que la crise sanitaire mondiale a fragilisé et dont elle a significativement augmenté les besoins en financement.

Selon les organisateurs, le forum le 5ème «Forum La Finance s’engage» qui se tient sous le thème : «Innover dans le financement des PME pour accélérer la relance post-Covid-19», sera aussi une occasion «pour réfléchir sur la manière d’améliorer le développement du financement et la bancarisation du tissu économique au niveau des PME».

Les banques et établissements financiers du pays ont adhéré depuis 2016, à la plateforme ‘La Finance s’engage’, l’objectif poursuivi par le patronat ivoirien à travers cette structure, étant d’encourager ces bailleurs de fonds à épauler les PME.

En 2017, les Awards récompensant les meilleurs établissements financiers relativement à leur appui aux PME ont été créés. Pour cette édition 2021, la ‘Finance s’engage’ compte récompenser les trois meilleurs établissements financiers dans leur soutien aux PME dans le contexte post-Covid-19 et la meilleure institution étatique en matière de financement des PME.

 

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *