Togo-Turquie : Recep Tayyip Erdoğan attendu prochainement à Lomé

Togo-Turquie : Recep Tayyip Erdoğan attendu prochainement à Lomé

Le Président turc, Recep Tayyip Erdoğan est attendu le 20 octobre à Lomé, pour une visite officielle au Togo, dans le cadre d’une tournée africaine qu’il entamera le 17 octobre en Angola et se rendra ensuite au Nigeria avant de faire escale dans la capitale togolaise.

Cette visite au Togo confirme la bonne entente entre Ankara et Lomé. Déjà, le 13 août dernier, les deux chefs d’Etat se sont entretenus au téléphone sur des questions économiques, bilatérales et régionales.

Depuis quelque temps, le rapprochement entre la Turquie et le Togo s’observe via les déplacements de Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires étrangères à Ankara dont la dernière visite officielle a eu lieu du 31 mai au 2 juin 2021.

Cette visite fait suite à celle de Mevlüt Çavusoglu, ministre turc des Affaires Etrangères le 20 juillet 2020, à Lomé. Un accord de coopération économique et commerciale et un Protocole d’Entente ont été signés par les ministres des Affaires étrangères des deux pays.

«Un Mémorandum d’accord entre la République Togolaise et la Fondation Maarif de Turquie a été également signé, afin de permettre à cette institution de mener à bien son objet statutaire relatif notamment à l’éducation et à la formation à tous les niveaux», a-t-on indiqué de source officielle à Lomé.

Agnès Molitor

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *