Guinée: Abdoulaye Wade prêt à héberger Alpha Condé dans sa villa à Dakar
L’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade s’est dit prêt à mettre sa villa à Dakar, à la disposition du président déchu de la Guinée-Conakry, Alpha Condé qui a été renversé par un coup d’Etat le 5 septembre dernier.
Dans un communiqué publié par sa formation, le Parti démocratique sénégalais (PDS), Abdoulaye Wade a déclaré à l’adresse d’Alpha Condé, ajoutant sur un ton confiant, qu’il a «la conviction que le président Mack y Sall n’y verra pas d’inconvénient».
«si vous souhaitez à un moment ou un autre, un retrait momentané de réflexion, je mets à votre disposition la maison que j’occupe actuellement à Dakar», a déclaré Wade, précisant que sa villa se trouve en bordure de mer à une heure de Conakry.
«Pour avoir été au cœur de toutes les crises guinéennes, depuis le départ de Sékou Touré, à l’appel de chacun des régimes, militaires ou civils, Me Abdoulaye Wade était attendu sur la situation actuelle de la Guinée», a souligné Tafsir Thioye, Porte-parole du PDS.
Les nouvelles autorités guinéennes, à l’instar de la présidence sénégalaise, n’ont pas encore réagi à la proposition d’Abdoulaye Wade, chantre du Sopi (‘Changement’ en wolof).
La Cédéao et l’Union africaine continuent toujours d’exiger la libération du président déchu Alpha Condé, contrairement aux Etats-Unis qui ont exhorté la junte militaire au pouvoir à «nommer un civil à la tête du Gouvernement de transition et à s’engager sur un calendrier pour des élections libres et équitables et un retour du pays à la loi civile, la démocratie et l’ordre constitutionnel».