Le président Biden reçoit ce jeudi son homologue kenyan à la Maison Blanche

Le président Biden reçoit ce jeudi son homologue kenyan à la Maison Blanche

Les questions économiques, de démocratie et des droits de l’Homme seront au menu des discussion que le président des Etats-Unis, Joe Biden va avoir ce jeudi à la Maison Blanche avec son homologue du Kenya, Uhuru Kenyatta, d’après un communiqué de la présidence américaine. .

Les deux chefs d’Etat parleront «de la solide relation bilatérale» entre leurs deux pays. Mais surtout, du «besoin de transparence et de responsabilité dans les systèmes financiers nationaux et internationaux», ajoute le communiqué de la Maison Blanche.

Lors de leur premier tête-à-tête, les présidents Joe Biden et Uhuru Kenyatta échangeront, selon la même  source, sur les «efforts déployés pour défendre la démocratie et les droits de l’Homme, faire progresser la paix et la sécurité, accélérer la croissance économique et lutter contre le changement climatique».

Le 25 février dernier,  Biden et Kenyatta avaient eu une conversation téléphonique, soit quelques semaines après l’investiture du chef d’État américain. Les deux dirigeants avaient alors abordé plusieurs sujets et souligné l’importance de la relation bilatérale entre les Etats-Unis et le Kenya et abordé également la crise dans la région du Tigré (Éthiopie).

Le Kenya occupe actuellement la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les États-Unis sont un allié de poids pour Nairobi. Ces 5 dernières années, ils ont investi près de 300 millions de dollars dans la lutte contre le terrorisme au Kenya.

Kayi Lawson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *