Le Train express régional du Sénégal démarrera en décembre prochain
Le Train express régional (TER) du Sénégal, une ligne de chemin de fer électrique qui va relier Dakar à l’aéroport international Blaise-Diagne et d’autres villes du pays, sera mis en service le 24 décembre 2021.
«Tout est presque achevé et au point, le rendez-vous est donné aux Sénégalais le 24 décembre pour le cadeau de Noël, avec un début d’exploitation du TER, qui constitue un legs important pour les générations futures», a annoncé Abdou Ndéné Sall, Directeur Général de la Société nationale de gestion du patrimoine du train express régional (Sen-Ter).
Il a précisé que 15 rames seront opérationnelles à partir de cette date et leur nombre sera progressivement porté à 22 unités. Elles assureront une desserte toutes les dix minutes sur un trajet total de «108 km avec 200 km de lignes électriques, 72 km de mur de clôture, 14 ponts et 28 passerelles», a-t-il ajouté.
Selon les estimations prévisionnelles, le Train express régional devrait enregistrer 115.000 voyageurs par jour et devrait donc résorber le problème d’embouteillage à Dakar et qui fait perdre à l’économie sénégalaise 100 milliards de Franc CFA par an.
C’est en 2016 que les travaux de construction de cette ligne ont commencé. Ils ont été confiés aux groupes français Engie et Thalès en charge de la signalisation et de l’électrification. Le consortium Eiffage et le groupe turc Yapi Merkezi ont été chargés des BTP, tandis que les travaux des gares sont revenus aux entreprises Eiffage Sénégal, Getran ou Sertem.
Le 14 janvier 2019, un train inaugural a circulé de la gare de Diamniadio à la gare de Dakar. Le 5 mai dernier, le Président sénégalais, Macky Sall avait promis que le TER sera mis en service avant la fin de cette année.