La société BW Energy fournira de l’électricité à la Namibie à partir du site gazier de Kudu
Afin de réduire sa dépendance des importations de l’énergie électrique, la Namibie envisage de s’appuyer sur le gisement gazier de Kudu situé à 130 km au large du sud de la Namibie. Un site découvert en 1973 et qui est resté inexploité jusqu’alors.
La réalisation des travaux est confiée à la société norvégienne BW Energy. Elle a annoncé lundi 25 octobre dernier avoir conçu une stratégie de développement du gisement minier. Le chantier consistera à produire de l’électricité directement depuis le site à travers «une plateforme de forage qui sera convertie en Centrale flottante».
La plateforme du forage semi-submersible Leo a été acquise à la somme de 14 millions de dollars. Cependant, aucune précision concernant la stratégie de reconversion de la plateforme. Mais BW Energy assure qu’ «elle permettra de gagner en temps d’exécution et de réduire les capitaux à investir dans le but de produire du gaz naturel et de l’électricité via Kudu».
«Ce concept de développement offre des avantages tangibles sur le plan financier, du calendrier et de l’environnement. La réutilisation des installations existantes permettra ainsi de réduire de façon significative, les émissions de gaz à effet de serre liées au développement du champ par rapport à une nouvelle construction», explique Carl Krogh Arnet, le PDG de la société BW Energy.
La stratégie adoptée pour le développement du gisement gazier de Kudu a souligné Carl Krogh Arnet, vise «à terme, à remplacer l’électricité importée par une électricité locale à la fois faible en carbone, mais aussi compétitive».
BW Energy détient 95% des actifs sur le gaz de Kudu et le reste appartient à Namcor, la Société publique namibienne des hydrocarbures.