Tunisie : Remise en service du pont principal de l’échangeur du Bardo
Dans un communiqué rendu public ce samedi 30 avril 2011, le Ministère tunisien du Transport et de l’Equipement annonçait la réouverture à la circulation au cours des prochains jours du pont principal de l’échangeur du Bardo.
Composé de deux ponts en béton armé juxtaposés, sur une longueur de 96 mètres chacun, le pont passe au dessus de la route régionale N°31, que l’on connaît actuellement sous le nom du martyr « Mohammed Bouazizi ». L’échangeur du Bardo s’inscrit dans le cadre de la modernisation de cette route régionale N°31. Des passerelles pour piétons d’une largeur de 3 mètres et d’une longueur de 46 mètres sont en cours de parachèvement.
En cours de réalisation également, les travaux de deux giratoires qui devraient assurer la circulation vers toutes les directions, l’éclairage public, le drainage des eaux pluviales, l’aménagement de zones vertes, la pose des signaux de sécurité et des feux de signalisation. Ces projets de rénovation ont pour but de doubler la capacité de cet axe, de fluidifier la circulation et de faciliter l’accès à la capitale comme la sortie de celle-ci, à partir des différentes régions de la République, notamment les régions du Nord-Ouest et du Sud.
La route régionale N°31 enregistre actuellement une circulation dense qui peut atteindre 120 000 véhicules par jour sur une longueur de 11.6 kilomètres. Sa rénovation a été réalisée par des entreprises tunisiennes et a coûté environ 60.7 millions de dollars US.