Bénin : L’entreprise ‘Couleur Indigo’ intègre les handicapés dans l’industrie textile
Fondée par Nadia Adanle, l’entreprise « Couleur Indigo» joue un rôle important dans la transformation industrielle du coton au niveau local et surtout dans l’insertion socioprofessionnelle des personnes à mobilité réduites.
Ces employés font diverses tâches quotidiennes à savoir, la transformation de déchets textiles en des objets de décoration (sets de tables, des tapis, des boucles d’oreille) qui seront exposés dans des boutiques à des prix compris entre 7 et 40 euros la pièce.
«Natter les bouts de tissus pour en faire des objets a nettement changé la vie des personnes à mobilité automotrice réduite, se déplaçant à l’aide de béquilles ou en fauteuil roulant», explique Nadia Adanle convaincu que contrairement aux préjugés, le fait de «travailler avec des personnes vivant avec un handicap, n’altère en rien la productivité de l’entreprise».
Selon les chiffres officiels, le Bénin a enregistré en 2020 plus de 92.000 personnes vivant avec un handicap. Un plaidoyer pour l’insertion professionnelle de ces personnes a été élaboré par le gouvernement béninois en collaboration avec l’ONG Handicap International.
Outre cette volonté de redonner espoir aux personnes handicapées, l’entreprise ‘Couleur Indigo’ basée dans la commune d’Ouidah, s’est spécialisée dans la fabrication de textiles à base de coton et contribue ainsi à la transformation de cette filière industrielle.
Le coton «bien que très cultivé dans les pays d’Afrique de l’Ouest, ne représente que 10% de la production locale, le reste étant exporté» sous forme brute à l’étranger.