Kenya : Les Etats-Unis vont appuyer un projet d’accord contre la pollution plastique
Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain a annoncé lors de sa visite ce jeudi 18 novembre au siège du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), à Nairobi, que les Etats-Unis vont appuyer l’accord international destiné à réduire la pollution au plastique et qui menace la survie des océans de la planète et de la faune marine, lequel accord devra être examiné en février 2022 dans la capitale du Kenya.
«Notre but est de créer un outil que nous pourrons utiliser pour protéger nos océans et toute la vie qu’ils portent de la menace croissante et globale de la pollution au plastique», a-t-il indiqué, assurant que «nous le savons, notre santé – notre survie – est liée à la santé de nos océans. Nous devons faire plus pour les protéger».
Dans son intervention, Antony Blinken a également exhorté la Chine à rejoindre une autre initiative climatique. Celle qui sous la houlette des Etats-Unis et de l’Union européenne, vise «à réduire les émissions de méthane des principaux émetteurs».
«Si les principaux émetteurs de méthane du monde nous rejoignent, dont la Chine, cela équivaudrait à retirer chaque bateau de la mer et chaque avion du ciel en terme d’émissions», a souhaité l’émissaire.
L’accord contre la pollution plastique, selon le projet de résolution rendu public septembre dernier à Genève, « prendrait aussi en compte les microplastiques (une source de pollution dont l’ampleur commence seulement à être mesurée) et ferait la promotion d’une économie circulaire englobant l’ensemble du cycle de ces produits: de leur fabrication à leur utilisation en passant par la prévention de production de déchets, leur gestion et leur traitement».
Selon l’Organisation des Nations Unies, environ huit millions de tonnes de déchets plastiques finissent chaque année dans les océans. Ces déchets sont responsables de la mort ou des blessures d’«un million d’oiseaux et plus de 100.000 mammifères marins».