Le gouvernement burkinabè organise une levée de fonds pour financer son 2ème  PNDES

Le gouvernement burkinabè organise une levée de fonds pour financer son 2ème  PNDES

L’Etat burkinabè organise une levée de fonds pour le financement du deuxième Plan national de développement économique et social (PNDES-II) 2021-2025.

Pour mobiliser ses partenaires à mettre la main à la poche, une Conférence internationale est prévue les 2 et 3 décembre 2021 à Bruxelles «avec la Banque mondiale comme chef de file des partenaires techniques et financiers». Selon une note rendue publique mercredi, la rencontre «réunira les partenaires multi et bilatéraux du Burkina Faso ainsi que les investisseurs privés».

«Les travaux seront lancés par le président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré avec un discours d’ouverture. Le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré conduira la suite des travaux, accompagné d’une délégation de membres du Gouvernement», indique un communiqué de l’exécutif.

Le coût global du PNDES-II est estimé à 19.030,7 milliards de F CFA. Soit près de 29 milliards d’euros. «A financer à hauteur de 63% par les ressources propres et à 9% par les ressources extérieures sur la base des conventions déjà conclues avec les partenaires au développement», souligne la note.

Il nécessite alors un «financement additionnel correspondant à 28% du coût total du Plan dont le taux de réalisation de la première édition (PNDES 2016-2020) avoisine les 73% avec une croissance de 5,3% du PIB sur la période considérée».

Martin Levalois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.