CEDEAO : La note B2 de la BIDC passe de «négatif» à «stable»
Selon la notation de l’agence Moody’s, la Banque d’investissement et de développement (BIDC) de la CEDEAO (bras financier de l’institution) continue sa remontée. L’institution bancaire voit la perspective de sa note B2 à long terme passer de négatif à stable dans l’échelle de Moody’s.
«Ce changement important traduit l’amélioration de la bonne gouvernance de la banque sous la houlette de Dr George Donkor, président de l’institution et de son staff, qui ont consolidé le bilan de la banque», indique une source proche de la BIDC.
Cette performance est également la résultante «du règlement des arriérés de quelques importants actionnaires dans le cadre de l’augmentation de capital de la banque de développement, l’amélioration de la liquidité de la banque, un meilleur management des risques et la réduction de la dépendance de la BIDC (EBID en anglais) à une gamme étroite de financement du commerce».
Aussi, cette perspective stable est-elle le fruit de la nouvelle orientation du modèle commercial de la BIDC vers une augmentation des activités de prêt.
L’agence de notation Moody’s espère que la banque va réduire l’accroissement de son portefeuille de prêts. En raison «des perspectives limitées à court terme pour lever des capitaux supplémentaires importants pour contenir l’augmentation de l’effet de levier».
La Banque d’investissement et de développement basée à Lomé, a été créée par les 15 Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).