Togo: La strat-up Gozem va lancer un service digital banking
La Start-up Gozem, la version togolaise d’Uber, poursuit la diversification de ses produits et vient d’annoncer l’ouverture des services bancaires numériques et de prêt à ses utilisateurs.
La nouvelle offre consistera à permettre aux utilisateurs des services Gozem d’échanger de l’argent contre de l’argent mobile via son application. «Ce que nous essayons d’offrir, c’est une solution de portefeuille intégrée qui est incluse dans une suite de différents services», indique la société.
Selon la start-up, le dispositif est comparable à SafeBoda, une plate-forme de transport à deux roues, basée en Ouganda. Raphael Dana, co-fondateur de Gozem, s’est dit confiant que le nouveau produit de sa société «devra révolutionner la technologie en Afrique francophone».
«Près de 95 % de l’argent et l’attention vont toujours à quatre, cinq pays d’Afrique… Nigeria, Ghana, Kenya, Afrique du Sud, Égypte», fait-il observer. Raphael Dana pense que «l’Afrique francophone est un peu laissée de côté sur toutes les tractions importantes».
Afin de gagner ce pari, la start-up Gozem prévoit, dit-on, «de mettre à contribution son réseau existant d’utilisateurs en l’occurrence ses chauffeurs et commerçants pour servir d’agents dans toutes les 13 villes où elle est opérationnelle».
Lancé au Togo en 2018, la star-up propose des services de taxis-motos, de livraison de colis ou de repas. Elle est présente dans 13 capitales africaines et est «l’une des principales plateformes d’applications multi-verticales en Afrique de l’Ouest et du Centre».