Cameroun: Prorogation des titres d’exploitation du bois de forêt
Le ministère camerounais des Forêts et de la Faune a annoncé mercredi dans un communiqué, avoir prorogé jusqu’au 28 février 2021, la validité des titres des exploitants forestiers en activité, qui expirent le 31 décembre prochain.
Selon le ministre camerounais des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, cette décision fait «suite aux perturbations importantes qu’ont connues les activités forestières, du fait de la pandémie du coronavirus et des intempéries prolongées».
Cette prolongation de deux mois des titres d’exploitation, a-t-il dit, va ainsi «permettre aux exploitants forestiers de rattraper quelque peu le retard pris dans la jouissance des titres, suite au ralentissement des activités imposé dès mars 2020 par la pandémie de la Covid-19» et «d’assurer un meilleur encadrement des activités forestières pendant la période de transition de 2021 à 2022».
Au Cameroun, la forêt d’Ebo abrite 40 communautés Banen et des espèces sauvages menacées d’extinction notamment, des gorilles de l’ouest, des éléphants de forêt, des perroquets gris, des chimpanzés et de grandes grenouilles.
Cette ressource forestière a été menacée d’exploitation forestière industrielle, mais suite aux actions des associations écologiques, l’exploitation a été finalement abandonnée. Selon les experts, la forêt d’Ebo au Cameroun contribue largement dans l’absorption du CO2.
Selon la FAO, «le Cameroun possède dans le grand bassin du Congo la forêt la plus menacée par les pressions combinées de l’agriculture et des groupes industriels. Les populations ne bénéficient pas directement des retombés liées à cette exploitation» du patrimoine sylvestre du pays.