Guinée: La mine Kouroussa Gold décroche un financement de Coris Bank International

Guinée: La mine Kouroussa Gold décroche un financement de Coris Bank International

Le Groupe Coris Bank International et la société Hummingbird Ressources ont signé une convention de financement pour la construction de la mine Kouroussa Gold en Guinée-Conakry.

La cérémonie de signature de la convention s’est déroulée à Conakry, en présence d’Idrissa Nassa, président du Groupe Coris  et de Dan Betts, directeur général et fondateur de Hummingbird.

Selon Idrissa Nassa, l’aboutissement de ce projet aurifère «prouve encore que l’industrie financière africaine est capable de répondre efficacement aux besoins de financement des sociétés minières sur le continent».

Le coût global de la réalisation est estimé à 100 millions dollars. Elle est entièrement financée par le Groupe Coris Bank International. La mine de Kouroussa se trouve dans la région de Kankan. C’est depuis 2014 que Hummingbird Ressources PLC et  le Groupe Coris sont partenaires. Coris Bank International l’a accompagné dans «le projet de construction de la mine de Yanfolila au Mali en 2017 et 2018 à travers un financement total de 71 millions de dollars».

Selon le rapport 2020 de la Commission Bancaire de l’UEMOA, le groupe bancaire «enregistre une bonne progression de part de marché, passant de 6,1% en 2019 à 7,6% en 2020, le positionnant ainsi à la 5ème place régionale».

Son poids, selon toujours l’étude, «dans le résultat Net Global se hisse à 11,7% en 2020, contre 9,4% un an plus tôt. Sur 131 banques dans l’Union, Coris Bank International Burkina se positionne à la 4ème place (contre la 5ème place en 2019) en total bilan avec 3,2% de parts de marché».

La société Hummingbird Resources Plc a été fondée en 2005 et cinq plus tard, elle fait son introduction en 2010 à la bourse AIM de Londres. Le groupe est leader dans la production, le développement et l’exploration de l’or dans plusieurs pays dont des membres du World Gold Council.

Aliste Flandrain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.